Contributions
Contributions actuelles : 2018‑2022
150 000 $
Contributions
Contributions antérieures : 2014‑2015
150 000 $
Investissements
2015‑2019
350 000 $
Stratégie
Solutions financières innovantes
Construire, acheter ou rénover une maison, lorsqu’on vit sur une réserve, ce n’est pas simple. La Loi sur les Indiens limite les droits de propriété et ne permet pas d’avoir une hypothèque, comme c’est le cas lorsqu’on vit hors réserve. En 2015, la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC) a créé un Fonds d’habitation précurseur destiné aux Premières Nations, qui permet aux particuliers autochtones de devenir propriétaires.
La Fondation McConnell a versé une contribution initiale de 150 000 $, qui, jumelée à un investissement de 350 000 $, a permis de lancer un projet destiné à la Nation Huron-Wendat près de Québec. Grâce à l’immense succès de cette expérience initiale, le modèle de la SÉDAC a rapidement été reproduit dans plusieurs autres communautés à travers le Québec.
Le Fonds d’habitation de la SÉDAC offre aux Premières Nations et leurs membres du financement adapté à leurs besoins et à leur réalité, tout en stimulant le développement économique d’une communauté.
« On est une innovation unique : il n’y a aucune autre société qui fait ce qu’on fait au Canada. Nous répondons à un besoin social, ce qui contribue à la vitalité et au développement économiques », explique Martin Légaré, directeur général.
L’expansion du Fonds d’habitation de la SÉDAC a depuis eu des retombées considérables pour l’accès à la propriété dans des réserves au Québec. La construction de maisons permet non seulement de créer une activité économique intéressante, mais elle génère également des emplois. Par exemple, des entreprises en plomberie, en carrelage et en construction ont vu le jour depuis une dizaine d’années dans plusieurs réserves du Québec.
Au fil des ans, M. Légaré témoigne de la relation de partenaires entre la SÉDAC et la Fondation McConnell : « Nous n’avions jamais l’impression d’être dans une relation de banquier à client. Nous nous sentions plutôt comme un partenaire potentiel dès le début de nos interactions. La relation ouverte et les échanges nous ont permis de cerner les objectifs et de bien calibrer notre projet ».
Forte de ce projet, la SÉDAC a démontré qu’il y a un appétit pour des cadres financiers menés par des Autochtones et visant à développer des projets d’habitations. La Société travaille activement à l’expansion de son offre à travers tout le Canada.
Merci à la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC) de nous avoir fourni les images utilisées sur cette page et dans d’autres sections de ce rapport.