En lumière : NWT On The Land Collaborative

Appuyer une programmation axée sur le territoire dans les Territoires du Nord‑Ouest

Contributions actuelles : 2019‑2025

805 000 $

Contributions antérieures : 2015‑2019

175 000 $

icon-reconciliation

Stratégie

Modèles de financement collaboratif

NWT On The Land Collaborative est un collectif qui a pour mission de soutenir des programmes et des projets territoriaux dans les Territoires du Nord‑Ouest (TNO). Le collectif est formé de partenaires gouvernementaux, d’organisations philanthropiques et d’entreprises, entre autres.
« Cette année, le collectif versera plus de 1 million de dollars pour appuyer 52 projets territoriaux dans les Territoires du Nord‑Ouest », explique David Brinston, directeur des programmes On The Land pour la NWT Recreation and Parks Association, un partenaire du collectif.

Par ses contributions et d’autres mesures de soutien, le collectif encourage les projets qui connectent les gens au territoire. Il crée des liens entre les membres de la communauté et leur culture, leurs langues et leurs traditions. Il établit ou renforce des partenariats, en plus d’améliorer la capacité communautaire. Il a comme principe directeur la durabilité, puisque celle-ci renvoie à la fois à l’environnement naturel et au maintien du programme.
Des membres de la communauté sont désignés par les gouvernements autochtones régionaux pour les représenter auprès du collectif. Ces personnes appuient les projets sur le terrain tout au long du processus de présentation d’une demande et aident à les choisir.

« Nous sommes convaincus que ce sont les communautés qui sont les mieux placées pour savoir ce qui leur convient, et nous avons pris l’engagement de soutenir l’expertise et les objectifs locaux », dit Brinston.

L’équipe administrative du collectif comprend aussi des personnes qui représentent le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord‑Ouest ainsi que la NWT Recreation and Parks Association.

Selon Brinston, « tous les membres du collectif, peu importe leur rôle ou leur contribution financière, ont un droit de parole égal et jouent un rôle important au moment de décider de notre façon de travailler. »

 

Gouvernements autochtones régionaux participants :

  • Corporation régionale d'Inuvialuit
  • Conseil tribal de Gwich'in
  • Gouvernement de Tłı̨chǫ
  • Premières Nations Dehcho
  • Nation métisse des Territoires du Nord‑Ouest
  • Gouvernement du territoire d'Akaithco
  • Secrétariat incorporé de Sahtú

Merci à NWT On The Land Collaborative de nous avoir fourni les images utilisées sur cette page et dans d’autres sections de ce rapport.

Faire défiler vers le haut