Contributions actives pour la phase II du PIC : 2020‑2024
1 014 000 $
Contributions passées : 2015‑2020
2 000 000 $ pour la phase 1
Stratégie
Collaboration et action collective
Le Project impact collectif (PIC) place la collaboration au cœur de ses activités, de sa structure organisationnelle et de son processus décisionnel.
En 2015, neuf fondations ainsi que Centraide, la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique de Montréal et la Coalition montréalaise des Tables de quartier se sont regroupées pour accroître leur impact de manière concertée et collaborative. Leur objectif commun : réduire la pauvreté et l’exclusion sociale à Montréal.
Rotem Ayalon, directrice du PIC, souligne qu’à sa conception, le PIC était une initiative unique de 23 millions de dollars dans le paysage philanthropique montréalais. « Cette nouvelle structure a permis de mettre en commun des fonds philanthropiques importants », explique-t-elle.
« En sept ans, nous avons vu les bienfaits de cette collaboration, tant au sein des quartiers qu’en matière de prise de décisions. Le fait de mieux comprendre les priorités et les préoccupations de chaque partenaire, d’échanger sur notre lecture des enjeux actuels et de se retrouver, c’est hyper enrichissant. »
De 2016 à 2021, le PIC a appuyé 17 quartiers montréalais dans la réalisation de projets, développés de manière collaborative, selon les enjeux spécifiques du quartier. « C’était créatif et inspirant. Ça nous a permis d’évoluer et de faire les choses différemment, » nous dit Mme Ayalon.
En 2022, la deuxième phase du projet a été lancée pour renforcer les projets de quartier et se déploiera aux 32 quartiers du territoire montréalais. Ayant fait ses preuves, le PIC s’est vu appuyé par 22,5 millions de dollars supplémentaires pour les cinq prochaines années.
Merci à Projet impact collectif de nous avoir fourni les images utilisées sur cette page et dans d’autres sections de ce rapport.