Contribution : 2022‑2024
538 200 $
Stratégie
Changements aux politiques
Le handicap sans pauvreté est un mouvement mené par des personnes handicapées qui est soutenu par des familles, des amis, des fournisseurs de services, des alliés et des organismes.
« Nous continuons de concentrer nos efforts sur l’adoption de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, dans le cadre du projet de loi C-22. Nous voulons que la prestation profite à ceux et celles qui en ont besoin, et ce, le plus rapidement possible », affirme Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement.
La Prestation canadienne pour les personnes handicapées vise à réduire la pauvreté et à renforcer la sécurité financière des personnes handicapées. La recherche indique que les personnes handicapées en âge de travailler sont plus à risque de vivre dans la pauvreté que les personnes sans handicap. Le mouvement souhaite aborder cette inégalité en militant de manière ambitieuse pour l’adoption du projet de loi C-22.
Pour atteindre cet objectif d’envergure, Le handicap sans pauvreté a mobilisé des communautés autour du projet de loi C-22. « Nous avons créé un mouvement en établissant un groupe d’action communautaire national, qui comprend des personnes handicapées de milieux divers, explique la directrice. Nous avons aussi fait appel à des universitaires renommés pour aider à concevoir la prestation, en fournissant des données de modélisation initiales. Enfin, nous avons réuni un groupe de partenaires dans le but de sensibiliser et de conseiller des personnes handicapées ou en position d’autorité. »
Grâce au dévouement du mouvement Le handicap sans pauvreté, le projet de loi C-22 a été déposé au Parlement fédéral et il a obtenu beaucoup d’appuis.
La directrice souhaite offrir le conseil qui suit aux organisations qui font un travail de défense des droits : « La meilleure solution consiste à placer des personnes avec une expérience vécue au cœur de votre action et à établir des partenariats dans le milieu philanthropique pour financer vos efforts. »
Merci à Le handicap sans pauvreté de nous avoir fourni les images utilisées sur cette page et dans d’autres sections de ce rapport.