En lumière : Shift Action for Pension Wealth and Planet Health

Affectation des fonds de pension à l’action climatique

Contributions actuelles : 2022-2025

600 000 $

Contributions antérieures : 2020-2022

300 000 $

icon-climate

Stratégie

Stratégie de finance durable

Shift Action for Pension Wealth and Planet Health a pour but de protéger à la fois l’épargne-retraite des particuliers et le climat. L’organisation crée des liens entre les bénéficiaires et leurs fonds de pension, en les aidant à surveiller où leur épargne-retraite est investie et à agir pour que plus d’investissements soient carboneutres.

« Nous éduquons et habilitons différents groupes de travailleuses et de travailleurs canadiens afin qu’ils puissent exiger que leurs fonds de pension servent à protéger l’environnement », explique le directeur de l’organisation, Adam Scott. « Shift collabore avec des groupes de personnel enseignant, de personnel infirmier et de personnel gouvernemental pour qu’ils puissent protéger leur épargne-retraite contre les risques climatiques. Shift s’assure également que cette épargne ne soit pas investie de manière à aggraver la crise. »

Les dix fonds de pension les plus importants au Canada gèrent à eux seuls plus de 2 billions de dollars. Avant 2020, un seul régime de pension au pays, soit la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), s’était engagé à atteindre la cible climatique de l’Accord de Paris visant la carboneutralité d’ici 2050. À la fin de 2022, huit des plus importants fonds de pension canadiens avaient pris un engagement similaire, grâce aux efforts de Shift. Scott affirme que « cette plus grande adéquation climatique influe considérablement sur notre capacité collective à faire face à la crise à long terme. »

Influencer les stratégies d’investissement des fonds de pension peut paraître improbable, mais Scott a été témoin qu’un changement est possible.

« Les gestionnaires de fonds, comme bien des institutions, commencent tout juste à comprendre ce que la crise climatique signifie pour eux et comment l’aborder », explique le directeur de Shift. « Ils ont réagi assez rapidement face à plus d’éducation et à l’engagement de leurs membres, compte tenu de leur taille et de leur complexité. »

« Il s’avère qu’un petit groupe de personnes réfléchies et engagées peut en effet changer le monde. »

Faire défiler vers le haut