En lumière : Indigenous Climate Action

Le leadership climatique commence au sein des communautés

Contribution de 2020 à 2023

309 000 $

icon-climate

Stratégie

Diversité et inclusion : des résultats équitables

Indigenous Climate Action (ICA) est une organisation autochtone de justice climatique dirigée par des Gardiennes et Gardiens du savoir ainsi que des personnes militant pour la protection de l’eau et des terres. Ces personnes proviennent de diverses communautés autochtones et régions du pays.

En 2021–2022, ICA a inauguré son programme de leadership climatique (Climate Leadership Program). Celui‑ci aide les personnes autochtones à devenir des leaders climatiques et à créer des stratégies de résilience climatique pertinentes et efficaces au sein de leurs communautés. « C’est une expérience positive lorsque des programmes éducatifs sont créés par et pour les personnes autochtones, et qu’ils donnent priorité aux connaissances et aux systèmes de savoir autochtones », affirme la directrice générale de l’organisation, Eriel Tchekwie Deranger.

« À ce jour, plus de 50 personnes autochtones à travers le pays, que l’on désigne comme le Canada, ont été formées dans le cadre du programme de leadership climatique. Environ 20 personnes ont suivi notre formation de facilitation climatique afin de développer cette expertise », précise‑t‑elle.

Pour éliminer le plus d’obstacles financiers possible, certains coûts sont assumés pour les personnes qui complètent le programme de leadership, comme l'Internet, le cellulaire et la garde d’enfants. Le programme propose également une rétribution horaire aux jeunes et aux personnes aînées. Mme Deranger parle de l’importance d’offrir cet appui : « Nous faisons de notre mieux pour éliminer les obstacles financiers que les participantes et les participants pourraient rencontrer. »

« Le soutien de la Fondation McConnell va au-delà des contributions financières. Nous avons eu le pouvoir de choisir comment dépenser les fonds en fonction des besoins cernés par notre équipe », explique la directrice.
« Cette approche a été cruciale afin de nous aider à renforcer nos capacités internes et notre confiance, pour ainsi élaborer et gérer une programmation ayant de véritables retombées qui cadrent avec notre vision. Cette vision renvoie à un monde où des cultures et des peuples autochtones souverains et prospères défendent la justice climatique pour tout le monde. »

Merci à Indigenous Climate Action de nous avoir fourni les images utilisées sur cette page et dans d’autres sections de ce rapport.

Faire défiler vers le haut