Climat
Nous voulons contribuer à ce que le Canada effectue une transition vers une économie carboneutre, de façon à produire des résultats durables et équitables pour tous.

Encourager l’équité et la diversité dans l’action climatique
Tout le monde a un rôle à jouer sur le plan climatique. En 2022, nous avons commandé une étude sur l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des organisations canadiennes vouées à l’action climatique. Nous avons pu constater que la direction de ces organisations est principalement masculine, blanche et non autochtone. Nous avons en outre observé que l’équité est rarement considérée comme un facteur important au moment de concevoir des politiques, des programmes ou des investissements liés au climat. Ces constats éclairent désormais la façon dont nous contribuons à des initiatives climatiques.
10,4 M$
en contributions
Nous avons versé 10,4 millions de dollars en contributions financières dans notre sphère d’intérêt Climat et appuyé 61 organisations qui s’efforcent d’accélérer la transition vers une économie carboneutre.
63 %
de direction féminine
Plus de 60 % des organisations que nous avons appuyées en 2022 étaient dirigées par des femmes. Nous avons également soutenu des initiatives dirigées par des jeunes, des autochtones, des personnes nouvellement arrivées au Canada, des agricultrices ou des agriculteurs et des organismes offrant des services aux propriétaires de petites entreprises.
Stratégie no 1
Solutions climatiques
Tous les secteurs de la société peuvent contribuer à la réduction des émissions de carbone. Nous soutenons des organisations qui travaillent sur la communication climatique efficace, le changement des politiques publiques ainsi que la décarbonation de la production d’électricité, de la construction, du transport ou de l’agriculture.
Contribution de 484 680 $ 2021-2023
Fermiers pour la transition climatique : Créer un secteur agricole respectueux sur le plan climatique
Stratégie no 2
Diversité et inclusion : Des résultats équitables pour tous
La transition vers une économie carboneutre exige d’entamer un partenariat actif avec les personnes et les communautés qui ont traditionnellement été exclues ou sous-représentées au moment d’élaborer des solutions climatiques, en plus d’habiliter et de doter en ressources celles qui sont les plus vulnérables aux conséquences des changements climatiques. Nous voulons renforcer les organisations qui donnent une voix à ces groupes et qui aident une plus grande diversité d’individus à participer à l’économie carboneutre.
Contribution de 309 000 $ 2020-2023
Indigenous Climate Action : Le leadership climatique commence au sein des communautés
Stratégie no 3
Finance durable
Le Canada ne peut pas créer une économie carboneutre sans un changement important dans les flux de capitaux. Cela implique de réorienter les capitaux publics ou privés des industries à fortes émissions de carbone vers des solutions climatiques. Nous contribuons à des organisations qui aident les institutions financières, les gestionnaires d’actifs, les régimes de retraite ou les entreprises à acquérir des connaissances qui leur permettront de s’assurer que leurs investissements vont de pair avec l’objectif d’une économie carboneutre.
Contribution de 600 000 $ 2022-2025