Utilisation de notre dotation pour réaliser notre mission

En tant que fondation philanthropique privée, nous avons le privilège et la responsabilité de mettre tous nos actifs à profit pour aider à accroître les répercussions positives liées à notre mission. C’est pourquoi, au cours des cinq prochaines années, alors que les conditions du marché évoluent et que de nouveaux produits d’investissement apparaissent, nous avons l’intention de consacrer la totalité de notre dotation à des investissements d’impact.

La valeur totale de nos actifs, qui atteint 655 millions de dollars, sera utilisée pour des contributions philanthropiques ou des investissements qui viseront à avoir un effet positif intentionnel et mesurable sur les communautés et l’environnement. Nous prenons aussi l’engagement de rendre notre portefeuille d’investissement carboneutre d’ici 2050 pour garantir que ces investissements ne soient pas contraires à notre mission.

Notre stratégie d’investissement
Notre parcours d’investissement d’impact a commencé en 2007 avec un investissement unique. Aujourd’hui, notre portefeuille d’impact représente 20 % de notre dotation. En nous fixant comme objectif de faire converger tous nos actifs d’investissement avec notre mission, nous espérons participer à la croissance de l’écosystème d’investissement d’impact au Canada et, conséquemment, aux avancées d’une économie où tout investissement contribue à avoir un effet positif considérable pour les communautés et la planète. Au fur et à mesure que l’écosystème évolue, notre engagement envers un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact devient de plus en plus réalisable.

En plus d’être en phase avec notre mission et nos sphères d’intérêt, notre stratégie d’investissement a pour but :

  1. D’accroître l’ampleur des retombées;
  2. De développer et d’influencer le marché en innovant sur le plan financier et en modifiant les comportements des entreprises et des institutions;
  3. De renforcer la capacité des communautés, en créant de nouveaux mécanismes financiers pour les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif;
  4. D’intégrer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) dans nos processus d’investissement, et ce, de la diligence raisonnable à la prise de décisions, en passant par la gestion de l’impact et du portefeuille.

 

La carboneutralité d’ici 2050
La crise climatique est un des enjeux les plus urgents de notre époque. C’est pourquoi la lutte climatique demeurera une priorité dans notre stratégie d’investissement. La Fondation McConnell a pris l’engagement d’atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050, et nous avons fixé des jalons qui vont de pair avec l’objectif accéléré de l’Union européenne de réduire les émissions de 60 % d’ici 2030. La première étape de notre trajectoire vers la carboneutralité sera de nous départir de nos avoirs dans les combustibles fossiles avant la fin de 2023.

En prenant cet engagement, nous rejoignons un mouvement croissant d’investisseurs, incluant des fondations philanthropiques, qui cherchent à avoir plus d’impact grâce à leurs capitaux. Nous sommes reconnaissants pour leur leadership. Nous allons partager notre expérience avec nos partenaires en continuant de faire des mises à jour régulières et en publiant nos rapports d’impact. Nous avons aussi l’intention de publier un Plan d’action climatique ainsi qu'une nouvelle approche de diligence raisonnable afin d'aider d’autres organisations à se joindre à nous dans cette démarche.

Faire défiler vers le haut