Bienvenue à notre Revue annuelle
En 2022, nous avons établi de nouvelles façons de faire pour devenir de meilleurs partenaires et avons collaboré avec plusieurs organisations pour approfondir nos stratégies de contributions et d’investissements.


Mot de bienvenue du président du conseil d’administration et de la PDG de la Fondation
À la Fondation McConnell, 2022 a été porteuse de nombreuses occasions de rencontres et de collaborations en personne alors que nous poursuivions nos efforts liés au climat, à la réconciliation et aux communautés. L’année a toutefois entraîné son lot de défis pour le secteur en raison de l’inflation, d’une hausse des demandes de services et du besoin de mobiliser des capitaux à grande échelle. Le secteur philanthropique doit aujourd’hui repenser ses façons de faire et d’utiliser ses actifs pour mieux soutenir les organisations qui cherchent à générer des impacts positifs.
Reconnaissant les grands changements sociaux et environnementaux des dernières années, notre conseil d’administration a approuvé la décision de dédier graduellement la totalité de notre dotation pour atteindre un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact. Au cours des cinq prochaines années, alors que les conditions du marché évoluent et que de nouveaux produits d’investissement apparaissent, la valeur totale de nos actifs, qui atteint 655 millions de dollars, sera utilisée pour des contributions philanthropiques ou des investissements qui viseront à faire avancer notre mission. Le conseil a aussi accepté que nous nous départissions de nos avoirs dans les combustibles fossiles avant la fin de 2023 et que nous nous engagions à rendre notre portefeuille d’investissement carboneutre d’ici 2050, dans le but d’assurer que nos investissements ne sont pas contraires à nos objectifs climatiques. Nous savons que ce parcours en sera un d’apprentissage, avec des réussites et des échecs. Nous avons hâte de partager nos expériences avec nos partenaires au fur et à mesure que ces activités progresseront, et nous espérons que d’autres se joindront à nous dans nos efforts.
L’an dernier, le taux d’inflation a monté en flèche, et ce sont les personnes et les familles à faible revenu qui ont été les plus touchées par la hausse du coût de la vie. Les organisations qui leur viennent en aide ont fait face à des demandes accrues, tout en ayant à gérer des budgets plus restreints et un pouvoir d’achat réduit. Cela nous a incités à offrir à tous nos partenaires actifs un supplément pour pallier l’inflation, celui-ci allant de 7 à 10 %, selon la pression financière vécue par l’organisation. Nous espérons que ce supplément leur a conféré une marge de manœuvre pour poursuivre leurs activités si importantes.
En 2022, nous avons adopté de nouvelles façons de faire dans le but d’améliorer les relations avec nos partenaires. Cela a eu des répercussions à tous les niveaux de la Fondation, y compris sur notre stratégie, nos partenariats et nos processus de contributions et de prise de décisions.
La stratégie renouvelée de notre sphère d’intérêt Communautés a été élaborée en consultation avec des organisations communautaires de partout au pays pour réfléchir aux besoins et aux défis actuels dans ce secteur. Elle repose sur l’idée que ce sont les communautés qui savent le mieux ce qui leur convient, en plus d’appuyer les solutions élaborées par les communautés ainsi que les actions qui rééquilibrent le pouvoir pour les groupes dignes d’équité.
Plusieurs organisations à vocation sociale ne sont pas des organismes de bienfaisance enregistrés, désignés comme « donataires non reconnus » (DNR). La Fondation appuie depuis 2012 des DNR qui jouent un rôle crucial pour générer des retombées sociales ou environnementales positives au Canada. En 2022, le gouvernement fédéral a annoncé des modifications réglementaires pour permettre aux organismes de bienfaisance de contribuer à des DNR avec moins de restrictions. Ce changement résulte du travail de sensibilisation fait dans le secteur. La Fondation et des partenaires comme Imagine Canada ont participé activement aux discussions à ce sujet, sous le leadership de la Sénatrice Ratna Omidvar et aux côtés de nombreux DNR qui se sont faits les champions de cet enjeu. Nous leur sommes reconnaissants et nous sommes enthousiastes de pouvoir poursuivre nos partenariats avec des DNR ayant un impact considérable.
Nos partenariats débutent toujours par une demande, et nous savons que la préparation et la présentation de celles-ci nécessitent du temps et des ressources précieuses. Notre engagement à devenir de meilleurs partenaires se traduit, notamment, en améliorant l'expérience du processus des demandes de contributions. C’est pourquoi nous avons complètement revu celui-ci au début de 2022 afin de le simplifier. Les organisations doivent désormais commencer par remplir un bref formulaire. Elles sont par la suite invitées à soumettre une demande détaillée si leur proposition de projet est retenue. De cette façon, seules les organisations, dont les projets sont les plus à même d’être sélectionnés pour des contributions, sont tenues de compléter cette demande détaillée, plus exhaustive et rigoureuse.
Notre équipe a organisé des webinaires, produit des ressources détaillées et consacré plus de 350 heures à des rencontres virtuelles, dans le but de conseiller les organisations qui souhaitaient soumettre une demande de contributions. Nous savons que cette nouvelle façon de travailler n’est pas parfaite et nous continuons de la revoir et de l’améliorer régulièrement par souci pour nos partenaires.
Plus que tout, nos partenaires continuent de nous inspirer et de nous amener à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer nos façons de faire, dans le but de mieux appuyer leurs actions remarquables au sein des communautés de l’Île de la Tortue. En lisant notre Revue annuelle, vous pourrez en apprendre plus sur les répercussions de leurs activités. Qu’il s’agisse de l’action de la NWT On The Land Collaborative visant à soutenir les programmes axés sur le territoire dans le Nord, des efforts nationaux entourant le leadership climatique autochtone d’Indigenous Climate Action ou encore des actions de sensibilisation de la coalition Le handicap sans pauvreté, nous espérons que, comme nous, vous trouverez ces histoires inspirantes.
Merci de prendre le temps de lire notre Revue annuelle 2022.
Graham Angus
Président du conseil d’administration
Lili-Anna Pereša
Présidente-directrice générale

À propos de la Fondation McConnell
Fondée en 1937, la Fondation McConnell est une fondation canadienne privée qui contribue à des approches diverses et innovantes en matière de résilience des communautés, de réconciliation et de changements climatiques. Nous utilisons plusieurs moyens pour y arriver : les contributions financières et l’investissement, le renforcement des capacités, la concertation et la collaboration avec les secteurs public, privé et non lucratif.
Notre vision
Nous envisageons un avenir où les systèmes sociaux et économiques contribuent à l’épanouissement de tous et où l’environnement naturel est géré pour le bien des générations futures. Nous croyons que tous les secteurs doivent travailler ensemble en réponse aux changements climatiques, pour favoriser la réconciliation, et cherchons à mobiliser la créativité individuelle et les ressources des organisations pour remédier aux enjeux sociaux et renforcer les communautés.
Notre mission
Nous aspirons à une société plus résiliente, inclusive et durable, en mesure de surmonter ses enjeux complexes.
Présentation de nos nouvelles valeurs organisationnelles
En 2022, la Fondation s’est dotée de valeurs qui constituent le socle culturel de l’organisation. Nos valeurs nous guident pour développer des stratégies et pour prendre des décisions. Nos principes représentent les façons dont ces valeurs s’articulent.
En plus de ces valeurs organisationnelles, la Fondation est signataire de la Déclaration d’action de la communauté philanthropique du Cercle sur la philanthropie. Comme énoncé dans la Déclaration :
« Nous remercions la Commission de vérité et réconciliation de nous avoir invités dans ce cercle bâti sur les sept enseignements sacrés : vérité, humilité, honnêteté, respect, courage, sagesse et amour. Ces enseignements sont représentatifs de nos différentes missions et de nos principes ».

Valeur
Communauté et équité
Nous voulons comprendre et répondre aux besoins des communautés – ces dernières étant des groupes qui partagent des objectifs et des besoins, que ce soit par leur géographie, leur identité ou d’autres points communs – en priorisant les groupes dignes d’équité.
L’équité signifie traiter les gens de manière juste et équitable, en respectant la diversité et en reconnaissant que tout le monde ne part pas du même point et ne souhaite pas se rendre au même endroit.
Principe
Collaboration
La collaboration permet à tout le monde de concevoir des solutions plus efficaces qu’en silo. Des partenariats porteurs de sens et d’efficacité impliquent une exploration et une découverte mutuelles. Nous comptons sur les connaissances et l’expertise de nos partenaires, en venant complémenter celles-ci du mieux que nous pouvons, pour les aider à renforcer leurs capacités et leur permettre de réussir.
Puisque la communauté et l’équité font partie de nos valeurs, cela nous amène à adopter une approche collaborative et à prendre des mesures pour placer le pouvoir entre les mains de nos partenaires.
Valeur
Humilité
L’humilité implique de respecter et d’être à l’écoute des personnes et de leurs vécus. Il s’agit d'une posture qui consiste à être attentif aux autres.
Nous avons le privilège de travailler en étroite collaboration avec des leaders reconnus des secteurs public, privé et sans but lucratif. Toutefois, même si nous avons la possibilité de voir grand et de favoriser des changements transformateurs, nous gardons toujours en tête que nous ne sommes jamais plus importants que nos partenaires et les personnes que nous servons.
Principe
Confiance
Écouter, respecter et amplifier les voix de nos partenaires au sein des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des communautés. Ne pas chercher à être sous les projecteurs, mais plutôt mettre en valeur nos partenaires et les communautés desservies.
Avoir confiance que nos partenaires sont les spécialistes dans leur domaine et qu’ils possèdent un savoir ancré dans l’expérience qui mérite d’être entendu et respecté. Agir en sachant qu’il y a des gens qui en savent plus que nous. Un véritable partenariat est une relation réciproque de confiance, où nous valorisons ce que les partenaires des communautés ont à offrir.
Valeur
Intégrité
Posséder et incarner une éthique et des principes moraux robustes, et ce, avec constance. L’intégrité signifie de ne jamais faire de compromis en ce qui concerne les valeurs fondamentales.
Principe
Responsabilité
Être responsables et veiller à ce que nos façons de faire soient cohérentes, y compris la coordination des services, procédés et systèmes internes. Nous devons nous servir de tous les outils à notre disposition pour optimiser le soutien que nous pouvons offrir à nos partenaires.
Tous les choix que nous faisons exigent un haut degré de sensibilisation, de responsabilité et de diligence. Notre approche doit également demeurer cohérente et constante. Nos choix doivent être guidés par notre mission, notre vision et nos valeurs, de même que par une compréhension des effets réels ou potentiels de nos actions.
Valeur
Courage
Le courage exige de se plonger dans l’inconnu. Il faut parfois repousser ses limites et s’aventurer en territoire inexploré pour apprendre de nouvelles choses. Notre intention étant de produire des changements profonds et durables, nous devons faire preuve d’audace, en nous appuyant sur notre mission et notre vision, tout en apprenant de nos réussites et de nos échecs. Cela signifie avoir le courage de changer en fonction des leçons apprises et de prendre des décisions difficiles lorsqu’il le faut.
Principe
Audace
La créativité, l’ouverture et la curiosité sont indispensables pour avoir le courage de ses convictions.
La créativité est la flamme qui transforme la volonté de prendre des risques en innovation. L’ouverture consiste à rester perméable au changement et à ne pas stagner. La curiosité signifie agir sur la marge des choses et garder une longueur d’avance, ce qui est caractéristique des façons de faire de la Fondation McConnell.
Nous devons nous montrer fermes quand notre mission et nos valeurs l’exigent.
Valeur
Raisonnement générationnel
Nous privilégions une perspective à long terme lorsqu’il est question d’impact, d’opérations et de processus. De plus, nous évoluons à mesure que les besoins changent et que les prises de conscience se développent.
Dans le cadre de notre engagement envers la vérité et la réconciliation, nous nous engageons à agir conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à être responsables envers les générations futures. Nous suivons ainsi le principe iroquois des sept générations, selon lequel les décisions prises aujourd’hui doivent être durables pour la génération actuelle, mais aussi pour les sept générations à venir.
Principe
Durabilité
La durabilité est au cœur de la mission de la Fondation McConnell. Vu notre longue histoire, notre gestion des ressources ne renvoie pas uniquement à la durabilité environnementale, mais aussi à la durabilité organisationnelle.
La durabilité tient compte des limites au niveau individuel, social et mondial, et elle intègre les activités humaines dans le respect des limites environnementales. Les sociétés sont durables lorsqu’elles protègent l’environnement, accueillent la diversité, favorisent la sécurité économique, proposent équitablement des chances de réussite et cherchent à réduire les inégalités. Elles sont nourries tant par la participation active de leurs membres que par leur sens du devoir envers les générations futures, ce qui se concrétise par une gestion saine et équitable à long terme.